Votre navigateur ne supporte pas JavaScript.
Guide Meta Box WordPress

AGENCE WEB création site internet e-Commerce 2FR3
Entreprise spécialisée dans la création de site Internet professionnel depuis 2003. E-commerce, site vitrine, design, développement sur mesure

Guide Meta Box WordPress

de 2FR3


meta box Wordpress

Posté le samedi 19 septembre 2015 dans la categorie Wordpress

Tags:   

Pas de commentaires


Ce tutoriel va tenter de couvrir tout ce que vous voulez savoir sur l’utilisation des meta box dans WordPress. Bien qu’il soit possible d’ajouter des meta box directement via un thème, une meilleure pratique consiste à ajouter des meta box via un plugin. Dans ce tutoriel, nous allons donc construire un plugin qui permet d’ajouter une meta box dans l’éditeur de page ou d’article WordPress.

Le plugin complet est disponible sur github.

La fonction add_meta_box () a été ajouté à WordPress dans la version 2.5, elle y est donc depuis un certain temps. Si vous lisez tout ce tutoriel, vous passerez donc aussi un certain temps ici. Donc, nous allons commencer …

Créer un nouveau plugin

Nous n’allons pas entrer dans les détails concernant ce morceau de code, les meilleures pratiques sont souvent expliquées ailleurs. Mais pour mettre en oeuvre ce tutoriel, il nous faut créer un dossier que l’on va nommer “custom-meta-box-template”. Dans ce dossier, nous allons créer un fichier nommé “custom-meta-box-template.php” et placer la documentation suivante tout en haut.

Ceci est l’en-tète de base de tout plugin WordPress, vous êtes bien sur libre de changer les informations.

Ajouter une meta box

L’ajout d’une nouvelle meta box est assez simple. Nous allons commencer par placer le code suivant dans le fichier custom-meta-box-template.php que nous venons de créer.

Ici, nous créons une fonction appelée “prfx_custom_meta”, cette fonction a une seule ligne, et il appelle la fonction add_meta_box (). Dans le code ci-dessus, nous avons seulement utilisé les quatre paramètres requis des sept paramètres acceptés par la fonction “add_meta_box”. Voici les sept.

Les 7 paramètres de add_meta_box()
Nom Type Définition
$id string L’unique ID pour cette meta box.
$title string Le titre de cette meta box. Pour un usage public du plugin, cette chaîne doit être au format international
$callback string Le nom de la fonction qui affiche le contenu de cette meta box.
$post_type string Le type d’édition où cette meta box doit être affiché.
$context string Optionnel. Indique la section de la page où la boîte de méta doit être placé (normal, advanced, ou side). Par défaut: advanced.
$priority string Optionnel. Indique l’ordre au sein de la section où la boîte méta sera placé (high, core, default, ou low). Par défaut: default.
$callback_args array Optionnel. Un tableau d’arguments qui peuvent être transmis à la fonction callback.

Avant d’aller éditer un article pour vérifier notre nouvelle boîte méta, nous devons créer la fonction qui va afficher le contenu de la meta boxNous allons faire simple pour commencer.

Désormais, si nous créons un nouvel article ou éditons un article existant, nous devrions voir notre nouvelle meta box qui devrait ressembler à quelque chose comme ceci.

meta box WordPress

Ajouter un champ de formulaire à la boîte méta

Maintenant que notre nouvelle meta box fonctionne, nous allons ajouter un champ de formulaire à la place du “This is a meta box”. Nous pouvons le faire en remplaçant complètement notre fonction de callback avec :

Tout d’abord, nous créons un nonce à des fins de sécurité. Je ne vais pas essayer de vous expliquer tous les tenants et les aboutissants de nonces ici, mais si vous êtes intéressé par le sujet, je vous suggère de lire le post de Mark Jaquith sur nonces dans WordPress.

Ensuite, nous mettons toutes les informations méta stocké avec ce post en utilisant la fonction get_post_meta (). Cette fonction sera expliquée un peu plus tard quand nous utilisons notre entrée méta stockée dans le thème.

Enfin, nous avons une étiquette et un champ de saisie. Assez standard pour un formulaire. Ne vous occupez pas de la classe “prfx-row-titre”. Cela viendra en jeu plus tard, quand nous commençons à embéllir notre formulaire avec un peu de CSS. Notez que la valeur de l’entrée est affiché en utilisant la variable $prfx_stored_meta et nous l’avons mis en utilisant la fonction get_post_meta (). Il ne sera rien affiché, puisque nous n’avons pas ajouté le code pour enregistrer la saisie. Cela nous amène à l’étape suivante dans ce tutoriel.

Source :


Posté le samedi 19 septembre 2015 dans la categorie Wordpress

Tags:   

Pas de commentaires


Guide Meta Box WordPress

Frédéric Schilde

Webmaster depuis 2003, j'étais auto-entrepreneur avant de fonder l'EURL 2FR3 en 2014 dans le but de creer l'emploi de mon épouse a travers le site e-commerce Boule2Poils.

Je suis également fiert de porter le badge de modérateur sur le forum officiel de Prestashop et contribuer dans la communauté de l'open source en général.